Aller droit jusqu’au Val-de Travers

Quand le LC Nyon est reçu par le LC Val-de-Travers

Les organisateurs Lions de la journée, Gérard Sollberger pour Nyon et Denis Scagnetti pour le Val-de-Travers, n’ont pas ménagé leurs efforts afin de laisser un souvenir impérissable à celles et ceux qui avaient effectué le déplacement. Sur place, les présentations faites avec le Président Pascal Moulins et un café-croissant plus tard, c’est au musée de l’absinthe qu’ont commencé les vraies découvertes, aussi bien historiques que gustatives. On retiendra la riche histoire du village de Môtiers (NE) intimement liée au breuvage mythique de cette région de Suisse, le temps de la prohibition qui a secoué aussi bien la population que l’économie du Val-de-Travers et finalement, une dégustation de trois absinthes différentes qui a clôturé cette visite joyeuse et instructive de la Maison de l'absinthe. La suite de la journée s’est déroulée sous les mêmes auspices inattendus, à savoir un petit tour très pétillant chez Mauler, suivi d’une balade digestive pour les plus courageux qui sont allés au bas du Creux-du-Van, vérifier si -suivant la tradition- les bouteilles d’absinthe étaient toujours cachées près des fontaines. Pour les curieux, la réponse est non. 

Une surprise de taille a été la visite du musée de l'industrie de Noiraigue, situé dans l’ancienne épicerie et tenu par un passionné qui nous a narré l’impressionnante histoire industrielle de la région. Ce moment absolument passionnant nous a fait découvrir, entre autre, l’historique de l’entreprise Dubied, fleuron de la région jusqu’en 1987 et au monopole mondial, qui fabriquait des machines pour l’industrie textile. L’auberge de Noiraigue a ensuite et finalement pris le relais de nos pérégrinations pour une soirée riche en échanges d’impression, le tout accompagné de spécialités locales, dont le fameux soufflé glacé Mitterrand. Son histoire vaut une petite recherche internet. 

Il est difficile de résumer un tourbillon positif concentré sur une journée, mais on en retiendra en revanche la vraie richesse, soit cette rencontre entre deux clubs composés de personnes enthousiastes et investies. Merci le Val-de-Travers et à charge de revanche !